Tunisie-Soldes, La chasse aux trésors



Les soldes d’hiver viennent de démarrer, dans les magasins, grandes surfaces et rues marchandes de toute la Tunisie. Dans ce cadre, les commerces ont annoncé, sur des affiches très attirantes, des rabais de 20 à 70%, donnant ainsi le coup d’envoi de cet événement tant attendu par les consommateurs.

Cette pratique de vente à prix bradés vient inciter le consommateur, qui s’est serré la ceinture ces derniers mois, à se faire plaisir. Ce dernier reste souvent sceptique quant à la qualité et aux modèles affichés. Cette méfiance est due à des pratiques adoptées par certains commerçants et qui consistent à liquider les vieux articles invendus, voire à exposer des articles de qualité moindre. Ces pratiques ne sont pas interdites par la loi. La réglementation dans le domaine des soldes prête une attention particulière quant au dépôt de la déclaration de l'opération des soldes auprès des services régionaux du commerce par chaque commerçant qui souhaite participer aux soldes saisonnières.

Cet événement festif est accompagné d’une frénésie d’achat ce qui rend les conditions d’accueil ou d’achat très pénibles : files d’attente interminables autant devant les cabines d’essayage que lors du passage à la caisse. Dans certains cas, on peut assister à des bousculades et dans quelques cas extrêmes à des malaises dus au manque d’aération des magasins pris en assaut par les hordes d’acheteurs. Une meilleure préparation à l’accueil de cette foule-qui parfois devient incontrôlable- pourrait éviter ces fâcheux incidents ; comme penser à ouvrir plus de caisses pendant la période des soldes, organiser les files d’attentes grâce à des poteaux à sangles, limiter le nombre d’articles par personne dans les cabines d’essayage…

Cependant, malgré ces inconvénients, les soldes représentent d’une part une occasion pour les consommateurs d’acheter à prix réduits des produits de qualité et contribuent d’autre part à dynamiser le commerce et l’économie.

Commentaires