Le Barcamp Tour à mi-chemin de son parcours



C’est depuis 4 jours que l'équipe du Barcamp Tour visite, une après une, les villes de la Tunisie, pour rencontrer et interagir avec eux. Et dans chacune des villes, les participants étaient au rendez-vous pour accueillir leurs invités et découvrir l’évènement avec beaucoup de curiosité.

Fidèle aux principes d'un Barcamp, l'équipe Tunivisions a su inciter les jeunes de toutes les villes, là où elle a passé, à s'exprimer librement. Des jeunes motivés dans chaque ville, se sont exprimés, chacun à sa façon, et se sont mis à imaginer des initiatives qu'ils pourraient prendre pour faire face aux problèmes qu'ils ont pu identifier par eux mêmes.

Sur le plan politique, tout le monde s'est mis d'accord sur le fait qu'il y a un manque d'information sur les partis et les composantes de la société civile. Les participants ont donc proposé la création d'associations, d'organiser des TEDx, Barcamps, meetings et toutes sortes d'autres évènements régionaux susceptibles d'aider les jeunes à acquérir une conscience politique.

Coté économie, les jeunes pensent qu'il est nécessaire de promouvoir le tourisme écologique et culturel pour cibler une nouvelle catégorie de touristes, et de faire évoluer le tourisme médical et de santé. D'autre part, il faut appliquer un plan de décentralisation en créant des pôles économiques et technologiques dans tout le pays dans le but de renforcer l'économie locale et l'emploi dans les régions.
Pour ce qui est de la culture, autre thème abordé, les participants ont souligné l'importance de la dépolitisation totale de l'activité culturelle, de la création des maisons de jeunes, ainsi que la mise en valeur de l'identité arabo-musulmane.

Le Barcamp Tour était aussi une occasion pour réfléchir aux moyens de développent social. C'est là que plusieurs jeunes présents ont pu conclure que le développement sur le plan social est étroitement lié à l'économie locale, et que le progrès économique,avec une bonne répartition des richesses, est une condition sine qua non pour l'amélioration de la qualité de vie.

Dans toutes les villes, visitées à ce jour, les participants ont montré beaucoup d'optimisme et de volonté de changer, ce qui reflète à quel point notre jeunesse est soucieuse de l'avenir de son cher pays. Vivement d'autres évènements, à l'instar du Barcamp Tour, poussant les tunisiens à réfléchir et à prendre des initiatives !

Commentaires